jeudi 2 octobre 2014

Voyager en train avec son vélo




Ç'avait l'air comfortable le train avec vélo à l'époque ! Les années 50 était un âge d'or du cyclotourisme...
De nos jours c'est un peu moins aisé, même si la SNCF semble vouloir améliorer les choses... au moins dans sa communication (voir le site velo.sncf.com). Une nouveauté : on peut désormais réserver l'emplacement vélo (lorsque cela est nécessaire) sur voyages-sncf.com.


Je me souviens du chef de gare de Clermont-Ferrand qui nous avait aidé très aimablement à porter nos bagages d'un quai à un autre. "Vous n'avez pas choisi la manière de voyager la plus facile" nous avait-il dit avec bonhomie. Nous prenions alors le train, pour rejoindre le point de départ de notre randonnée itinérante, avec nos deux vélos, la remorque pliée, les sacoches et deux jeunes enfants. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça n'avait pas du tout été galère, et nous avions trouvé ça bien plus agréable que la voiture pour voyager en famille.


Le principal inconvénient du train aujourd'hui, c'est le prix des billets. Il est dommage qu'il y ait en plus ce tarif de 10€ par vélo sur les TGV et les Intercités à réservation obligatoire. Comme par exemple sur le Paris-Clermont. Pour contourner ce coût supplémentaire, il m'est arrivé une fois de prendre le Paris-Nevers (dans lequel les emplacements vélos sont gratuits) puis j'étais allé à Moulins à vélo (sous une pluie battante sinon ce n'est pas drôle) pour finir mon voyage en TER...

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