dimanche 3 mars 2013

Les châteaux des Polignac



En haut à gauche, le château de Lavoûte-Polignac, dans les gorges de la Loire, qui fut construit à partir du Xe siècle puis remanié au XVIIe siècle par la vicomte de Polignac Gaspard-Armand XVIII. Auparavant, les Polignac résidaient dans la forteresse de Polignac (voir plus bas).
Le château fut vendu comme bien national en 1793 après l'émigration des Polignac pour l’Autriche à Vienne, et est racheté dans la foulée par une famille locale, mais faute d’argent, le château est réduit à l'état de ruine.
Au XIXe siècle, la famille de Polignac rachète le château et Melchior de Polignac, comte du nom, fait restaurer l’aile Sud qui est le seul bâtiment du corps de logis encore debout aujourd'hui. (wikipédia)

Ci-dessus, le château de Polignac. Propriétaires du château depuis au moins le XIe siècle, les vicomtes héréditaires du Velay en prirent le nom et en firent leur résidence ordinaire jusqu’au début du XVIIe siècle.
La forteresse, qui occupait un emplacement stratégique commandant les routes à l'ouest et au nord de la ville du Puy, pouvait abriter 800 soldats en plus de la famille et de ses domestiques.
Bien à l'abri dans leur forteresse, les seigneurs de Polignac purent devenir les maîtres du pays, « les rois de la montagne ». (wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte, sélectionnez nom/url et tapez votre nom ou pseudo.